Des Sirènes Pour FX18

Palma de Majorque, Juillet 1978.

Deux couples de touristes français, Florence et Denis, Geneviève et Cédric, sont en vacances  à Majorque. Sur une proposition de cédric, les deux couples s’aventurent dans le quartier réservé de Palma.. Les deux jeunes femmes vont vivre une aventure dont le couple Denis/Florence ne se remettra jamais complêtement.

Au mois d’Octobre, la DST procède  à un flagrant délit: Denis, ingénieur électronicien chez Bronson-ASF est arrêté au moment où il remet des microfilms top secrets à deux japonais. Une semaine plus tard, les autorités japonaises proposent un échange de prisonniers entre l’un des ressortissants interpellés dans cette affaire et un ressortissant français arrêté à  Tokyo, un certain Jérome Dubais. Le commissaire Tourain, de la DST, ne veut pas lâcher son prisonnier tant qu’il n’aura pas démantelé son réseau d’espionnage en France.

C’est ainsi  que Francis Coplan débarque à Tokyo. Dubais venait de finir de rassembler des informations à propos du projet d’hydroglisseur développé par les japonais, le Hikari. Il a été victime d’une trahison au sein du réseau qu’il dirigeait au Japon. Coplan avance donc sur la pointe des pieds, il espère compter sur le citoyen Hisao Fukuhara, fonctionnaire nippon qui a arrété de collaborer avec le Sdec depuis plusieurs années déjà, mais qui ne refusera pas de donner un coup de main à Coplan.

Si le dossier constitué par Jérome Dubais est tombé aux mains des japonais, pas d’échange, Dubais va passer quelques années en prison. Si Dubais avait pris ses précautions, et que le dossier va être finalement acheminé vers Paris, pas d’échange non plus. L’agent français sera victime de son habileté, le directeur du Sdec à Paris n’aura pas d’états d’âme. Par contre si le dossier est dans la nature, il faut récupérer Dubais pour récupérer le dossier, c’est cela que doit arbitrer Coplan, sachant qu’il y a une trahison quelque part.

Cet article a été publié dans Japon, Société, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s