Coplan Roule Sur L’Or

Paris, Mars 1969.

Virginie Lagrange est interpellée par la police lors d’une manifestation étudiante. Lors de sa fouille réglementaire au commissariat, on trouve un récépissé de dépôt d’un lingot d’or. La police le lui remet comme si de rien n’était parmi ses affaires personnelles sans l’inquiéter. C’est son amant Michel Denfort qui vient à la banque récupérer le fruit de la vente.

La police constate que Denfort distribue l’argent lors de réunions plus ou moins clandestines à des individus qui se révèleront tous être des meneurs qui essaient de faire dégénérer les manifestations. D’autre part, Denfort fréquente un corse, Bruno Petrotti, parfumeur à Nice, mais qui fait aussi de fréquentes allées et venues  à Genève. Peut-être son pourvoyeur en lingots ? Qui donc finance les agitateurs ultra-violents qui entretiennent l’agitation dans la France tout juste sortie de mai soixante-huit ?

Coplan est dépêché à Genève lors du prochain passage de Petrotti. Il y rencontre un américain dénommé Jarvis et un couple de genevois Lina et Gérald Chardon. Grace à un matériel d’écoute adéquat, Coplan apprend que Gérald est le passeur attitré de Pétrotti. c’est lui qui passe la frontière française avec les lingots dissimulés dans son gilet libanais.

Avec la complicité des douanes françaises, la DST va attendre Gérald Chardon à Nice pour identifier la suite de la filière. Mais cela ne se passe pas du tout comme prévu.

Publicités
Cet article a été publié dans France métropolitaine, Société, Suisse, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s