Le Vieux Gagne La Belle

Lima, Juillet 1968.

Roger Lizot, agent du Sdec est à Lima pour transmettre un accord secret entre la France et le Pérou. En attendant la validation péruvienne pour retransmission vers Paris, il effectue son pèlerinage personnel à Callao sur les traces de son père marin.

Il en profite pour effectuer une mission en marge du Sdec auprès de James Kogaloo, marin à bord du cargo Giangoba en escale à Callao. Ils militent tous deux pour la même cause qui concerne l’Afrique.De retour à Lima, Lizot termine sa mission officielle, les contrats paraphés sont à l’abri à l’ambassade.

Lors de son deuxième rendez-vous, Lizot est agressé avec Kigaloo sur le port.

Ce sont les autorités péruviennes qui préviennent Paris de son décès et exigent la présence d’un envoyé du Vieux. C’est Coplan qui s’y colle. Il convainc aisément les péruviens que la France n’a rien à voir dans cette partie là de la présence de Lizot au Pérou: collaboration totale, livraison des documents saisis à l’hotel de Lizot à Lima.

De retour à Paris, Coplan va d’abord chercher à savoir comment Lizot a pu prendre rendez-vous avec Kogaloo alors qu’il n’a connu son départ qu’à la dernière minute. Son enquète va lui faire découvrir l’existence du White Wall, barrière invisible de défense censée protéger Afrique du Sud et Rhodésie de la décolonisation, puis une association clandestine qui lutte, armes à la main, contre les livraisons d’armes en Afrique. Et surtout le début d’un phénomène qui donne des cauchemars à tous les chefs de services de renseignements du monte entier.

Publicités
Cet article a été publié dans Afrique noire, Afrique su Sud, Amérique du Sud, France métropolitaine, Politique, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s