Guet-Apens Pour FX18

France, Pays-Bas, Indonésie, 1966.

1 tonne de cobalt 60 radioactif a été dérobée sur une route nationale à 30 km de Dijon: le conducteur avait pris en stop une jolie auto-stoppeuse.

Tourain, de la DST, et Coplan, du Sdec, enquêtent au siège d’Interpol, à Saint-Cloud. Les vols de matière radio-active semblent se multiplier ces derniers temps. Parfois les chauffeurs s’en sortent indemnes comme cette fois-ci, parfois ils sont tués, parfois ils ne laissent pas de trace.

Coplan va interroger à nouveau le conducteur, persuadé de sa complicité dans le vol. Il obtient le signalement d’un mystérieux commanditaire, qui n’appartient pas au sommier: la carte perforée correspondante soumise à la trieuse électronique récemment mise en oeuvre par le service est restituée sans résultat positif après quelques minutes de tri.

L’auto-stoppeuse réapparait à Bruxelles. Elle fait le tapin en centre-ville. Coplan part seul en Belgique (Tourain ne peut intervenir à l’étranger) et la retrouve place Stéphanie. Son souteneur crêche à Nice et l’a envoyée en Belgique en attendant que cela se tasse. La DST met la main dessus et obtient le même signalement de commanditaire que celui fourni par le chauffeur.

Deuxième intuition de Francis: les papiers de douane du Cobalt ont disparu, ils ont peut-être été utilisés pour faire sortir légalement le chargement du territoire. En effet, le chargement a passé la frontière française à Revin, dans une péniche hollandaise, la Zwaluw IV.

Pour savoir ce que l’Indonésie, ancienne colonie néerlandaise, vient faire dans cette histoire, il faudra lire la suite de cette aventure « Guêt-Apens Pour FX18 » .

Publicités
Cet article a été publié dans Arme de destruction massive, Asie du Sud-Est, Europe Occidentale, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s