FX18 en difficulté

fx18endifficultefx18endifficulte4

Japon, 1962.

Un Européen, poursuivi par trois japonais dans le vieux Tokyo, abat l’un de ses poursuivants avant de se débarrasser de son précieux message dans la boite aux lettres de l’honorable fonctionnaire Fukuhara, par ailleurs correspondant de Gilbert Favard, agent du Sdece à Tokyo.

Fukuhara reçoit la visite d’un policier qui lui réclame la missive. Fukuhara neutralise le pseudo policier avant de recevoir Favard et de lui remettre ce qui semble être un cliché crypté par un filtre en fibres optiques.

Favard en fait des copies dont une qu’il remet à Francis Coplan, justement de passage à Tokyo, pour que l’épreuve soit étudiée dans les labos du service à Paris.

Fukuhara, puis la petite amie de Favard, sont successivement enlevés. Chacun sera relaché en échange du cliché. Favard s’éxécute et remet cliché ou copie aux deux clans rivaux qui se disputent la missive. L’un des clans vérifie l’authenticité du cliché et permet même à Favard de lire en partie le document, dont le contenu est explosif.

Grace à Coplan qui a localisé l’endroit, les français vont pouvoir récupérer le filtre de fibres optiques et lire intégralement la copie qui leur reste.

Contre toute attente, assisté de Favard et Fukuhara, à ses risques et périls, Francis essaie d’en savoir plus …

Un ouvrage qui permet de découvrir le japon du début des années 60 qui est en pleine mue vers la grande puissance technologique que l’on connait aujourd’hui.

Publicités
Cet article a été publié dans Extrème-Orient, Société, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s