Raid 59

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Fevrier 59
Un agent turc dans le Caucase soviétique découvre l’existence de documents francais chez un expert aéronautique. Les turcs demandent au 2ème bureau d’envoyer Coplan qu’ils connaissent grace à une mission précédente. Il pourra expertiser les documents: il est ingénieur et maitrise le russe à la perfection.
Coplan passe le rideau de fer par une filière turque, et valide l’importance des documents. Mais la route du retour est coupée. C’est le crane rasé et affublé de magnifiques moustaches, qu’il va arpenter le port et trouver un navire ami (belge en l’occurence) pour le faire sortir d’Urss, quitte à le remettre aux autorité turques sitot dans ses eaux territoriales.

Le document a été dérobé à un traducteur francais, qui s’est fort opportunément suicidé, d’un groupe de chercheurs, autour de l’avion à radicaux libres. L’aéronef s’alimente en carburant et comburant à partir du fluide dans lequel il circule. Entre 85 et 100 km d’altitude: autonomie illimitée, vitesse supérieure à celle des fusées d’interception.

Coplan débarque aux Etats-Unis d’Amérique, alors qu’un premier attentat a visé une des usines où sont fabriqués les premiers prototypes.

A noter la présence dans cet ouvrage de Jacques Bergier, qui est fréquenté personnellement par « Paul Kenny ». C’est certainement une de ces principales sources d’inspiration scientifique dans ses ouvrages.

MAJ 11/05/2016: Modification mineure.

 

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